Carbonarabike

Le blog des pièces de vélos exotiques !

Menu Fermer

Boîtier MSC Ultralight : ingénieux !

Cherchant une alternative au boîtier Shimano HollowTech II, le boîtier MSC Ultralight, avec ses 81g, sa finition anodisée, et sa conception intelligente apparaît comme un choix de premier plan. Présentation.

L’entreprise MSC

Depuis 1999, MSC propose une gamme de pièces en aluminium légères à des tarifs compétitifs. La marque s’est aussi lancée dans la fabrication de pièces en carbone, et propose aujourd’hui un catalogue très étoffé, comportant des vélos complets, des périphériques, transmissions et autres…

Première rencontre…

Tout juste sorti de son emballage, ce qui interpelle en premier, c’est la facilité avec laquelle on démonte le boîtier MSC pour accéder aux cannelures internes.

boitier-msc-ultralight

En effet, les roulements et les caches sont simplement déposés dans les cuvettes. Le boîtier MSC se monte avec le même outil que celui utilisé pour les boîtiers Octalink (le Park Tool BBT-32 par exemple). Une fois les cuvettes serrées dans le cadre, il ne reste plus qu’à remettre en place les roulements et les caches. L’absence de notice n’est pas problématique, et on est heureux de pouvoir réutiliser les outils que déjà certains jugeaient obsolètes.

boitier-msc-ultralight

 

Les roulements annulaires coniques avec double rondelles de gomme étanches sont bien finis et très fluides (davantage que ceux du boîtier Shimano). Comme toujours, la grande inconnue reste l’étanchéité de l’ensemble. Avec un simple cache pour isoler le roulement, on doit s’attendre à des nettoyages peut-être plus fréquents que sur le boîtier Shimano. Cependant la simplicité de l’ensemble rendra aussi cette tâche plus aisée qu’auparavant, les roulements étant par ailleurs remplaçables.

boitier-msc-ultralight

A noter que le boîtier MSC est livré avec du frein filet pour le montage.

Poids du boîtier MSC Ultralight

Pesées effectuées sur deux exemplaires :
– Boîtier (sans entretoise) : 76g
– Entretoises (3 de 2.5mm) : 5g

– Coquille centrale : 9g

Couple de serrage recommandé par le fabricant : 20Nm – 25Nm

© 2017 Carbonarabike. Tous droits réservés

Thème conçu par Anders Norén.