Les jantes VTT ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Les géométries ont évolué, les matériaux aussi. Et si l’on devait nommer une jante qui synthétise  toutes ces améliorations, la nouvelle DRC 3XL wide serait parfaite ! Jante large, poids très bas, profil asymétrique, optimisée pour le montage tubeless, hookless (sans crochet), œillets, marquage laser. Voyons tout cela en détail.

jante-vtt-drc-3xl-wide-section-profil

La 3XL wide utilise une largeur interne de 27mm, une hauteur de 18mm, des rebords sans crochets épousant la forme du pneus, et un profil asymétrique. L’aluminium utilisé, le 6082 T6, est le plus résistant de sa série, et présente par ailleurs une excellente résistance à la corrosion Par ailleurs, le canal central permet de monter facilement les pneus tubeless. A titre d’exemple, le premier flan d’un Hutchinson Cobra se monte à la main, et il suffira d’un seul démonte-pneu pour monter l’autre flan. Par la suite, le pneu se plaque facilement contre les flans à l’aide d’une pompe à pied, et reste même en pression un certain moment sans liquide d’étanchéité.

jante-vtt-drc-3xl-wide-raccord

Le raccord est propre, seul le doigt peut détecter la transition. On notera cependant au montage qu’il est nécessaire d’avoir un léger déséquilibre de tension à ce niveau là pour avoir un voile impeccable.

jante-vtt-drc-3xl-wide-manchon

A travers le perçage, on aperçoit aisément le manchon qui sert à maintenir les deux extrémités de la jante collées.

 Les graphismes sont gravés au laser, ce qui est une bonne nouvelle pour la tenue dans le temps. Nous verrons si cela résiste correctement à la boue et aux lavages répétitifs. Par ailleurs, toutes les caractéristiques sont indiquées sur la jante. Aucune chance donc de retrouver cette jante dans 20 ans dans les posts de forums vintage de gens cherchant l’ERD.

poids-drc-3xl-wide

Annoncée à 425g, la paire est ici vérifiée à 417g le cercle. Dans cette catégorie, c’est probablement la jante la plus légère.

jante-vtt-drc-3xl-wide-sans-crochet

Revers de la médaille, le poids très contenu implique aussi des épaisseurs minimales, et les rebords de la jante n’échappent pas à cette cure d’amaigrissement. Il faudra par conséquent être vigilant à cette partie de la jante qui risque d’être sensible aux chocs… Les œillets sont par ailleurs les bienvenus pour venir renforcer les perçages, et permettre un alignement correct des rayons et des têtes de rayons.

montage-drc-3xl-wide-hookless

La jante 3XL Wide est en cours de montage sur les moyeux Powerway M71 avec des rayons Mach1 Prime, et équipera bientôt le Gaea Carbonara ! Pour ceux qui privilégient le poids à la largeur de la jante, la Climber XXL propose le même programme avec une largeur interne de 25mm, et une hauteur de 16mm, le tout pour un poids de 370g en 29″ !