Carbonarabike

Le blog des pièces de vélos exotiques !

Menu Fermer

Vélo vintage Aero

Voici un vélo aux origines pour le moins mystérieuses ! Acheté d’occasion pour 50€ au Trocathlon d’Octobre 2015, la liste des équipements est particulièrement hétéroclite, et il est délicat de distinguer ce qui est d’origine de ce qui ne l’est pas. Le vélo est construit autour d’un cadre en acier, dont la peinture a visiblement été refaite. Il ne comporte aucune mention de la série de tube utilisée, mais vu le poids (2360g), il s’agit sûrement de la série de tube aéro la plus bas de gamme. Car oui, tube diagonale, tube de tige de selle et haubans sont profilés ! Ce type de tube a fait son apparition dans les années 80, et de nombreux fabricants ont suivi cette mode : Gitane, Mercier, Peugeot…

Petit tour du propriétaire :

velo-tube-acier-aero

  • Avec 413g, le poids de la San Marco Rolls n'a rien à voir avec les modèles carbones d'aujourd'hui, mais le confort, lui, est toujours au top !
  • Le Shimano RSX est la pièce la plus moderne et la plus bas de gamme du vélo, peut-être que cette roue est venue remplacée celle d'origine qu'on imagine victime d'un accident...
  • Manettes Simplex SLJ 5057
    Manettes Simplex SLJ 5057
    Ces manettes à rétrofriction étaient très prisées à l'époque, même par rapport aux modèles Campagnolo.
  • A seulement 291g la paire de freins, les CLB professionnel étonnent par leur puissance de freinage. Le système de désengagement est très performant, et l'esthétique est franchement en avance sur son temps.

pedalier-dura-ace-7300-ax

La transmission est elle-même assez étrange. Les dérailleurs simplex SJA 222 et SX610 sont probablement d’origine. Par contre le pédalier Dura Ace Ax, sur lequel sont montées des pédales 105 via adaptateur, n’est sûrement pas d’origine. En effet vu le niveau de gamme, on aurait plus vu un 600 AX..

boitier-de-pedalier-mavic-613

Le boîtier de pédalier est un Mavic 613. Celui-ci est un boîtier flottant, c’est-à-dire qu’il n’est pas vissé dans le cadre. Les deux rondelles grises sont biseautées, tout comme l’emplacement du boîtier de pédalier. L’avantage est que cela se monte sur n’importe quel cadre. La mauvaise nouvelle, c’est que l’axe repose sur des roulements Mavic 16x30x9mm, tout simplement introuvables. Par ailleurs, il faut une clef spécifique pour ouvrir le boîtier, outil tout aussi introuvable que les roulements…

  • Les couleurs des gaines sont tout à fait dans le ton !
  • Leviers Dia-Compe Aero
    Leviers Dia-Compe Aero
    En matière de guidoline, fut un temps où tous les goûts étaient dans la nature, vraiment tous.
  • Trouver les outils spécifiques au Shimano 600 est très difficile. Par conséquent, le réglage se fait avec des pinces et clefs classiques, d’où les marques.
  • Les têtes de rayons oranges ne sont pas d’origines. Elles ont remplacé leurs homologues en laiton lors du démontage de la roue pour des raisons….purement esthétique ! La Mavic MA40 est encore parfaitement droite.

moyeux-mavic-500

Mavic fait partie des premiers constructeurs à avoir proposé des roulements scellés dans ses moyeux. Tout comme le boîtier de pédalier, les roulements et les outils sont aujourd’hui introuvable, ce qui n’est pas le cas du moyeux avant Shimano construit autour d’un système cône-cuvette classique.

derailleur-arriere-simplex-sx-610-t

Le dérailleur Simplex pèse 277g et fait bouger la chaîne sur les 6 pignons avec aisance.

Le vélo pèse 10,3 kilo dans cette configuration (taille 54cm). Malgré du jeu dans le pédalier, il reste très agréable à rouler, avec un comportement typique de ce genre de vélos. Evidemment, la rigidité et le rendement ne sont pas celui d’un tout carbone, mais pour 50€ ce morceau d’acier chargé d’histoire avalera aisément les kilomètres, et c’est bien tout ce qu’on lui demande !

© 2017 Carbonarabike. Tous droits réservés

Thème conçu par Anders Norén.